full screen background image

TRYPTIC " ICI et LÀ " (2000-2004 )

Elle a commencé cette recherche bien avant que ce soit à la mode.
Son écriture méticuleuse est au service de pièces ironiques et souvent décalées,les danseurs en chair rencontrant leurs avatars en image, pour des moments déroutants.
Lors de la Biennale d’art video et multi média de Santiago du Chili avec des artistes chiliens, elle a élaboré un projet général dont la " Chambre " est une 2ème partie.
Toujours cette ambiguïté réel/virtuel,explorant avec humour le quotidien.Tous en Scène.

TRYPTIC " ICI et LÀ " (2000-2004 )

« DANSE D… " (2009) L'apport d'un corps virtuel sur scène, grâce au numérique, est ce qui intéresse essentiellement Catherine Langlade. Les jeux, ainsi, sont multiples, amusants et parfois troublants. Paradoxalement, « Danse D », accentue l'impression de solitude en juxtaposant la danseuse réelle (Elodie Francheteau) et son image. Celle-ci agit comme un miroir doué d'autonomie, autorisant l'introspection interactive d'une femme à la recherche d'elle-même, écho de l'héroïne de « Moderato cantabile », le roman de Marguerite Duras. Sans plus de personnage masculin, « Danse D » se situe au point nodal où, après la rencontre et l'épuisement du désir, une femme doit enjamber seule le gouffre de son existence. Michel Barthome pour Danser - juin2009

« DANSE D… " (2009)

LA PORTE JAUNE OU LE CORPS RÉVÉLATEUR (1992)

“La porte jaune ou le corps révélateur” est une oeuvre forte, surprenante par les trouvailles dont elle est émaillée, par sa construction (suite de piécettes reliées entre elles par le jeu d’une sorte de magicien-illusionniste-acrobate-danseur), et surtout par son alliance avec les images fixes ou mobiles de Ghislaine Gohard.On retrouve enfin l’esprit de Lolita, allié de celui de NikolaÏs
Les saisons de la danse Jean Marie Gourreau

LA PORTE JAUNE
OU LE CORPS RÉVÉLATEUR (1992)

CYBERNIES (1995)

Avec “Cybernies”, Catherine Langlade signe un spectacle insolite et simple, étrange et familier, révélant une nouvelle maturité de la chorégraphe.La recherche qu’elle mène depuis plusieurs années s’exprime ici avec évidence dans un univers délicat à mille nuances sophistiqué sans complication, éclatant d’une vitalité douce.
Nov Art Oeuvre étrange, insolite, parfois agressive, “Cybernies” est dans la lignée de” La porte jaune ou le corps révélateur”, elle aussi fondé sur le rapport cinétique et interactif du corps et de l’image. La chorégraphie est étroitement mêlée au travail de l’image, à la musique de Eric Kramer et aux lumières d’Eric Wurtz : Elle est aussi magnifiquement servie par deux interprètes complices qui, chacune dans un rôle opposé, permettent la mise en balance de ses effets sur le spectateur.
Telex Danse

CYBERNIES (1995)

HOLOCOR ET FAITS DES CORPS (1999 )

Catherine Langlade explore les “faits des corps” dans une chorégraphie relayée par une réalisation vidéo astucieuse qui sait jouer des gros plans et des faux semblant pour visiter notre anatomie de façon inattendue.C’est plein d’idées amusantes. Danser A. Izrine

Une oeuvre contemporaine qui méritait le détour. Articulé sous la forme d’une réflexion anatomique inattendu, elle entendait disséquer le corps sous toutes ses coutures pour mieuxrévéler le caractère ou le génie animal de l’homme. Tellement animal… Journal du Centre

…..Nous voulions dépasser le zapping perpétuel du petit écran pour développer une oétique de lÊ‘espace explique la chorégraphe C.Langlade. Projetées sur la scène , les images se mêlent aux corps des danseurs.Un temps, elles sont leur prolongement et l’instant d’après un acteur à part entière…Le Parisien

HOLOCOR ET FAITS DES CORPS (1999 )

INSTALLATION « VIENS DANSER " (2004-2008 )

Avec Viens Danser, le jeu et la réponse visuelle entraînent irrésistiblement vers le mouvement.
S'il est, dans un premier temps, désorganisé et exploratoire – il faut bien apprivoiser le feed-back – il tend rapidement, non pas vers une chorégraphie personnelle (dans le sens d'une écriture du mouvement), comme on pourrait s'y attendre, mais vers l'exploitation des gestes indépendants de la tête, des bras et des pieds, qui déclenchent un graphisme particulier. Et c'est justement à cette expérience que veut nous convier la chorégraphe : Claire Leroux.
Festival 1er Contact

INSTALLATION "VIENS DANSER" (2004-2008 )

USTRANOTTE (1990 )

La chorégraphie joue une alchimie des corps.Pas de rupture, mais une ondulation auxaccélérations retenues.
La performance des danseurs n’y est pas donnée à voir, elle s’intègre subtilement aux gestes simples, à la poésie créée.
Nov Art Entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, mêlant poésie, brio et humour, elles se jouent à plaisir de tous nos sens pour nous entraîner dans un voyage fantasmagorique, des espaces intersidéraux à l’intérieur de nos cellules.
La danse classique vous ennuie ? Le contemporain vous barbe ? Le jazz vous rase ? Ici, aucun risque : vous êtes à des milliers d’années lumières.
L'écho des savanes

USTRANOTTE (1990)